C'est quoi Y O Y O un nouveau tri ???

Madame, Monsieur, adhérents du composteur, habitants de Saint-Rambert Île Barbe

Le Conseil de Quartier Saint-Rambert Île Barbe a été choisi, ainsi que celui de La Duchère et le Centre-Ville de Bordeaux, pour faire un essai de 18 mois pour le tri et le recyclage des bouteilles en plastique transparent blanc ou légèrement bleuté marquées PET ou PETE, et uniquement celles-là. Vous savez qu’on parle du 6e continent qui se trouve dans nos océans et qui est un amas de déchets flottant à la surface ou au fond de l’eau, surtout constitué par des plastiques. Ces déchets se retrouvent ensuite dans nos assiettes.

Eric BRAC DE LA PERRIERE, directeur pendant plusieurs années d’ECO-EMBALLAGE, voyant que le plastique n’était bien traité qu’à 20% et que les projets innovants étaient trop longs à mettre en place, a décidé de créer l’entreprise YOYO afin d’accélérer le mouvement.

L’opération aura besoin de 2 types de personnes : le trieur et le coach.

Le premier, après s’être inscrit comme trieur sur le site Yoyo (www.yoyofrance.com), va contacter le coach près de chez lui (indication donnée sur le site) afin qu’il lui donne un sac numéroté dédié à sa récolte de bouteilles, et qu’il va enregistrer sur son propre compte. Il est important qu’il le fasse car chaque sac sera tracé et suivi. Celui-ci une fois rempli, il le redonnera à son coach.

Les sacs sont ensuite ramassés par un camion du Grand Lyon. Le tout sera acheminé, sans passer par l’usine locale de traitement, à l’usine de Beaune qui s’occupera spécialement de ce chargement.

Chaque trieur et chaque coach se verra récompensé pour son action par des points, transformés ensuite en réductions ou gratuités pour des billets de cinéma du Pathé Vaise, des places de foot de l’OL ou de rugby du LOU, de la Maison de la Danse ou pour les transports en commun…

Une réunion d’information va être organisée prochainement afin d’informer l’ensemble des habitants de notre quartier. Mais, nous avons d’abord pensé à vous car vous êtes déjà fortement impliqués et participatifs à notre opération de compostage.

Même si vous n’utilisez pas beaucoup ce genre de bouteilles, ce n’est pas grave. Même si vous mettrez plusieurs mois pour remplir votre sac, ce n’est pas grave non plus. L’important est d’avoir des participants engagés dans cette action, permettant de limiter ainsi le nombre de déchets dans notre environnement et donc nos océans.

N’hésitez pas à ramasser une bouteille sur votre chemin et à la mettre dans votre sac chez vous.

A chacun d’apporter sa part, comme dit notre Humaniste Pierre Rabhi.

A vous maintenant, si vous le désirez, de faire votre part aussi.

Référente Yoyo : Blandine DUFOUR

 

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.