C'est quoi les Incroyables Comestibles ?

Les Incroyables Comestibles

est un projet porté par des citoyens, qui ensemble souhaitent agir et faire réfléchir à la

place de la nature en ville ainsi qu’à l’importance de l’alimentation pour la santé,

l’environnement, mais également comme lien social car au final, nous sommes tous égaux

devant le besoin de se nourrir !

Quelques infos concernant ce projet

Bonjour tout le monde !

Notre entrevue de la dernière fois avec Danielle et Marie-France autour des bacs de la MJC ne mérite pas réellement de compte-rendu, nous avons simplement pu constater avec plaisir que les espaces verts nous avaient fait cadeau de très beaux bacs (voir photos en PJ), merci au conseil de quartier pour sa mise en relation ! Il y en a donc 3 sur la terrasse de la MJC, et 2 au niveau du composteur collectif sur le plateau. A nous désormais de nous organiser pour les remplir et les faire vivre !

Prochaine étape : nous sommes encore en hiver, mais celles et ceux qui ont envie/des connaissances/la main verte/la curiosité d’essayer pourront dès le mois de février commencer leurs semis en intérieur, de façon à ce que nous ayons des petits plants à installer dans les bacs au printemps. Nous avons convenu dans un premiers temps que les aromatiques, les tomates et les salades étaient ce qu’il y a de plus simple à récupérer, planter et entretenir : si vous en avez sur vos balcons, dans vos jardins ou rebords de fenêtres, gardez quelques graines ou plants de côté ! Que cela n’empêche pas celles et ceux qui auraient d’autres envies de les exprimer et tenter de les semer, l’idée c’est aussi de se faire plaisir. Je ne sais pas s’il est utile de le préciser ici, mais au cas où : on est d’accord qu’on fait du bio hein ?

Je joins à titre d’information à ce mail un fichier excel de différents calendriers de semis/récolte que j’ai pu trouver sur internet aux liens suivants (ils ne sont pas parfaits et ne sont certainement pas les plus lisibles mais c’est un bon point de départ, pour moi par exemple qui n’y connais pas grand chose – n’hésitez pas à partager d’autres sources d’informations si vous avez) :

> – http://www.rustica.fr/articles-jardin/calendrier-semis-recoltes-potager,5196.html

> – www.pratique.fr/calendrier-potager.html

> – www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php

> – http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/plantes-aromatiques-plantation-culture

Concernant les techniques de semis, il vous faudra trouver des récipients (des boîtes d’oeufs ou de conserve feront l’affaire par exemple si vous n’avez pas de pots ou de godets, pensez à récupérer plutôt qu’acheter !), un peu de terre à éventuellement mélanger à du compost. Attention aux besoins des différentes plantes : exposition lumière, humidité etc… Il est possible de fabriquer de mini-serres avec le haut de bouteilles d’eau coupées par exemple en cas de besoin par exemple. On peut imaginer se retrouver tous ensemble quelque part pour échanger matériel, connaissances et envies (j’ai par exemple des boîtes d’oeufs, des conserves et encore un peu de compost à partager – même s’il n’en manque pas au composteur du plateau!).

A ce propos, le collectif lyonnais des Incroyables comestibles organise une réunion pour préparer les semis et panneaux de signalisation autour d’un repas partagé, le samedi 18 février de 11h à 14h (le lieu sera décidé plus tard). Je pense pouvoir y être, ce sera certainement l’occasion de récupérer des graines et des savoir-faire et de passer un bon moment avec les autres porteurs de projet lyonnais. On pourrait y aller à plusieurs de St Rambert, qu’en pensez-vous ? Pour celles et ceux qui sont sur facebook, voici le lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/1446709232006759/ Pour les autres qui voudraient venir sans être sur facebook, manifestez vous et je vous tiendrai au courant du lieu de rdv, nous pourrons y aller ensemble.

EN RESUME :

– Nous avons 5 bacs à faire vivre sur le quartier,
– On peut commencer les semis en intérieur en février : qui a envie et besoin de quoi pour le faire ?

Marie

Ce contenu a été publié dans News. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.